loader
definition

Qu’est-ce que le Fusing Coaching ?

  • Basé sur la Spirale Dynamique, le Fusing Coaching est un système-boussole qui permet aux coachs et accompagnants du changement de repérer et mettre en place avec succès les outils de coaching ou de facilitation utiles à leurs clients dans leur environnement et dans leurs systèmes de valeurs.
  • Il respecte 7 règles, s’appuie sur 3 outils et met en œuvre une méthodologie.

Les 3 outils du Fusing Coaching™

Le Fusing Test™

Le Fusing Test™

En 164 items, répartis en 10 thématiques, ce test permet d’appréhender les systèmes de valeurs du coaché et de les éclairer avec lui. Il est utile pour accompagner les situations de changement, aussi bien pour une personne que pour une équipe ou un collectif. Pour le coach et les personnes accompagnées, il est le point de départ d’une compréhension des visions du monde en présence, ce qui permet de choisir ensuite les méthodes d’accompagnements acceptables en fonction du contexte.

Le jeu Le Monde en 7 Couleurs™

Le jeu Le Monde en 7 Couleurs™

Pour les coachés, il est utilisé pour sensibiliser et affiner la conscience des personnes accompagnées à l’existence des différentes visions du monde, ainsi qu’à la compréhension des différents éléments du système en jeu. Pour le coach et le facilitateur, il est un outil parfait pour accompagner au changement les personnes ou les organisations de façon systémique, au travers de ses différentes utilisations, grâce à ses possibilités de représentation simple des situations complexes.

Le test Fusing Management™

Le test Fusing Management™

Le Fusing Management™ permet de faire fonctionner de façon fructueuse et équilibrée une entreprise dans un monde incertain en se basant sur la perception d’une vision systémique de l’entreprise et de son environnement. Il encourage l’autonomie de chacun dans un cadre de respect, de bienveillance, de coopération et de confiance et favorise une vision évolutive vertueuse pour tous les éléments du système. Le test Fusing Management™ est ainsi, pour les coachs et facilitateurs, un excellent point de départ d’un travail systémique sur les modes de management dans une entreprise.

Qu’est-ce que le modèle de la Spirale Dynamique ?

Il s’agit d’une cartographie de systèmes de valeurs qui permet de comprendre comment les êtres humains, les sociétés, les entreprises développent des modes de vie leur permettant de s’adapter à leurs conditions de vie. Elle identifie ainsi des « visions du monde » qui permettent de décrire des manières de concevoir sa vie et de se comporter. Chaque système de valeurs indique un type de conscience de soi, des autres et du monde. La Spirale Dynamique ne définit pas des "types" de personnes (ou des personnalités) mais bien des visions du monde qui s’appliquent aux individus et aux groupes d’individus. Ce modèle a été développé à partir des années 50 par Clarence Graves psychologue américain ayant notamment enseigné à l'Union College de New York , puis par Don Beck et Chris Cowan. Il met en évidence un système évolutif : Les solutions d’aujourd’hui sont les problèmes de demain, qui demanderont à leur tour de nouvelles solutions. C’est donc un modèle théorique dont nous avons tiré des outils pratiques pour aider à l’accompagnement du changement.

Que permet la Spirale Dynamique ?

1 - Personnellement, elle permet de prendre conscience de ses propres modes de fonctionnement, de percevoir qu’il y a d’autres visions du monde et de se poser la question si la sienne propre est adaptée à son propre environnement
2 - Collectivement, elle permet d’envisager les différences de comportements et de visions du monde, d’en tenir compte et d’interagir constructivement malgré les différences
3 - De façon systémique, elle permet de prendre conscience de la manière dont les changements s’effectuent, quelle que soit l’échelle envisagée (de l’individu à l’humanité), de percevoir la manière dont les systèmes de valeurs s’articulent, s’opposent, se complètent et se succèdent.

Qu’est-ce que BYS a fait de la Spirale Dynamique ?

Nous l’avons rendue utilisable concrètement par les accompagnants du changement. Ainsi, nous avons développé Une méthode : le Fusing Coaching Trois outils :
- le Fusing Test,
- le jeu « Le Monde en 7 Couleurs",
- le Fusing Management
Un cycle de formation complet "Le Monde en 7 Couleurs"

Julien Adam

Julien Adam

Coach - Co fondateur de BYS

Karin Roland

Karin Roland

Coach - Co fondatrice de BYS

formation

Notre formation au Fusing Coaching « Le Monde en 7 Couleurs »™

  • La formation M7C vous permet de vous approprier le Fusing Coaching™, notre méthodologie systémique d’accompagnement du changement. Elle vous donnera une boussole pour choisir au mieux vos outils et communiquer de façon harmonieuse avec tous les Systèmes de Valeurs.
  • Cycle de 3 sessions de 4 demi-journées à distance et 1 session de 2 demi-journées à distance.
  • 6 mois pour vivre avec le Fusing Coaching™ et la Spirale Dynamique.
  • Cette formation peut bien sûr être réalisée pour un groupe de personnes auto-constitué. N'hésitez pas à nous en parler via notre formulaire de Contact.